Libellés

lundi 9 janvier 2017

Le revenu universel !


Le revenu universel est une invitation à s’épanouir !!!!

Monsieur B H, je vous envie, moi aussi j'aimerais vivre dans votre monde ou l'état pourrait distribuer un revenu universel,  pour me permettre de m'épanouir.
Je suis tout à fait preneur, j'ai de faibles besoins et comme je suis passionné de jardinage et même d'élevage je pourrais par mes loisirs, subvenir partiellement à mon alimentation, entretenir le paysage et préserver la planète, de plus j'aime bien fabriquer des meubles, bref j'aurais vraiment de quoi m'occuper si vous subvenez à tout le reste.

Malheureusement je pense qu'il vous manque la moitié du problème.
Le travail n'est pas que la clé de répartition des richesses mais c'est en premier lieu le moyen de créer ces richesses.
Comme beaucoup d'hommes politiques (j'oserais dire de gauche), vous ne parlez que de redistribution très rarement de création de richesse.

Bien sur l'automatisation permet de supprimer des tâches fastidieuses et à terme cela peut conduire à une diminution du temps de travail.
Cette diminution ne se décrète pas, on peut l'envisager si on en a les moyens.
(Sur mes 3 enfants, 2 sont à 80 %  .........parce qu'ils en ont les moyens.)

Arrêtez de dépenser l'argent que nous n'avons pas encore gagné.

Vous oubliez que la dette de l'état est déjà de 30 000 € par personne y compris les bébés !
40 milliards d'euros de déficit commercial , acheter plus qu'on ne vend !!!!! dépenser plus qu'on ne gagne !!! est ce que cela vous parle.
Dans notre économie mondialisée, qui est en fait une terrible guerre économique, il est de plus en plus difficile aux travailleurs français de créer de la richesse.

Votre priorité doit être :
- Rendre leur compétitivité aux travailleurs français (en ne taxant plus leur travail ).
- Ré-équilibrer au plus vite les comptes publics.
- Rembourser la dette . Etes vous conscient que les intérêts de la dette (44,5 milliards d'euros) sont un manque à distribuer et qu'ils enrichissent ..... les plus riches qui ont des placements.
- Ré-équilibrer la balance commerciale.
- Ensuite nous pourrons discuter de redistribution sans création de richesse.

Votre proposition m' a fait rêver mais pour que cela devienne réalité nous devrions vivre dans un pays comme la Norvège ou l'Arabie Saoudite qui a des ressources et dont l'état a les moyens.

La France n'a pas les moyens et vous nous menez droit dans le mur.

Ce n'est pas un modèle dans de nombreux domaines mais aux USA le chômage est à 4,7% et les salaires ont augmentés  de 2.9% de décembre 2015 à décembre 2016.

Les Allemands ont eu à relever un important défi, la réunification, ils ont eu à faire de gros efforts, ils ont obtenu de bons résultats, ensuite ils ont put instaurer un salaire minimum et maintenant le budget de l'état est équilibré, le chômage au minimum et la balance commerciale excédentaire.
Ils n'ont pas mis la charrue avant les bœufs.

Arrêtez de dépenser l'argent que nous n'avons pas encore gagné !

Bruno Chaumontet le 09/01/2017

PS - J'ai travaillé à temps plein de l'age de 25 ans jusqu'à 55 ans (les 15 dernières années c'était plutôt un double temps plein) puis pour différentes raisons j'ai souhaité lever le pied et voila 10 ans que je suis fort occupé en particulier par le monde associatif en vivant de ma petite retraite et d'économies. C'est possible quand on en a les moyens et quand on a de faibles besoins.
Je suis un décroissant réaliste.

1 commentaire:

  1. L'Etat Providence a bon dos !
    Nos politiques brillent plus par leur idéologie que par leur réalisme....
    S'ils n'avaient droit qu'à un mandat et puis après Basta ! ils seraient délivrés du souci de leur réélection et feraient peut-être preuve de plus de pragmatisme....

    RépondreSupprimer